L’espace d’un bal, le public est acteur de la fête. Il suffit d’un pas pour entrer dans la danse, d’un seul bal pour savourer le plaisir du mouvement, de la musique. Des créations originales de la compagnie se mêlent aux répertoires anciens et traditionnels.
Les danses sont accessibles à tous, et permettent de réunir petits et grands, danseurs et musiciens. Elles sont constituées d’appuis simples et répétitifs : les doubles et les simples. Elles s’exécutent en ronde, en chaînes, en files ou par deux au sein d’un cortège, d’une ronde, ou librement dans l’espace.
Nos bals sont toujours donnés en musique vivante. Des meneurs de danse annoncent les pas, aident à l’organisation des rondes, cortèges, chaînes et autres files…
“Une tradition véritable n’est pas le témoignage d’un passé révolu; c’est une force vivante qui anime et informe le présent. En ce sens, le paradoxe est vrai qui affirme que tout ce qui n’est pas tradition est plagia […] Bien loin d’impliquer la répétition de ce qui fut, la tradition suppose la réalité de ce qui dure. Elle apparaît comme un bien de famille, un héritage qu’on reçoit sous condition de le faire fructifier avant de le transmettre à sa descendance.”
Igor Strawinsky, Poétique Musicale, 1952.