À partir de 1983 j’enseigne la formation musicale pour danseurs, d’abord dans le cadre des études en danse à la Sorbonne, et depuis 1990 au C.N.S.M.D. de Paris. Je fais partie de l’équipe de formateurs pour le diplôme d’état et formation continue en danse et musique à Toulouse, Poitiers , Rouen …
En 1990, Claude Henry Joubert directeur de L’IPMC a connaissance du travail de recherche et de diffusion des répertoires de danse et musique, et en particulier ceux de la renaissance française, que je mène avec la Cie Maître Guillaume. Les matériaux de ces répertoires présentent des liens étroits entre la musique et le danse. Ils laissent une place importante à l’improvisation et à la création, ce qui nous permet d’en faire une pratique contemporaine
M. Joubert me commande un article pour un numéro de la revue Marsyas dont le thème serait « le corps qui pense ». Cette commande stimule ma réflexion, et j’écris avec son soutien et celui de l’équipe d’alors, un article intitulé « la danse formatrice de l’oreille ». D’autres publications dont le Cahier de Maître Guillaume avec Carles Mas i Garcia, ont suivi et la dernière en 2012 est un ouvrage, O’nomatopées, écrit en collaboration avec le chef de chœur Denis Lamoulère, témoigne de notre expérience des liens musiques/danse dans la pédagogie de la formation musicale. Il présente une démarche originale qui consiste à relier le geste vocal, le mouvement dansé et la pratique de rythmes corporels.
La rencontre en 2004 avec le danseur Romain Panassié dans le cadre d’un tutorat au CNSMDP fut déterminante dans l’évolution de mon enseignement. Il fut stagiaire à mes côtés pendant une année dans des secteurs très divers, et nous avons continué de travailler ensemble en développant un enseignement à deux voix. Celui-ci est basé sur la complémentarité de nos disciplines et de nos propos pédagogiques, notamment pour la formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal.
Cet enseignement s’adresse à des musiciens et des danseurs rassemblés autour des questions de formation, de pédagogie, de création ou de transmission, dans des stages ou dans le cadre d’une formation continue.
Nous parlons souvent de poursuivre notre réflexion, notamment sur deux questions fondamentales :
- comment faire percevoir de manière efficace les éléments qui définissent, organisent, et influencent l’aspect rythmique du mouvement ?
- comment mieux faire comprendre les interactions dynamiques entre danse et musique ?
Je rencontre l’AFCMD avec l’enseignement d’Odile Rouquet. Cette aptitude à observer les corps en mouvement, et à en tirer des conseils pour modifier une organisation corporelle interrogent ma pratique, surtout dans ma façon de transmettre, notamment sur deux points :
- de quelle façon j’utilise mon corps,
- comment je regarde le corps de ceux auxquels j’enseigne.
- comment faire percevoir de manière efficace les éléments qui définissent, organisent et influencent l’aspect rythmique du mouvement ?
- comment mieux faire comprendre les interactions dynamiques entre danse et musique ?
Enseignant à L’ISDAT dans le cadre du DE, je fais alors la connaissance de Martine Truong Tan Trung, qui enseigne cette matière, et qui accepte de nous rejoindre dans l’aventure de cette recherche. « Temps Rythme et Mouvement » est publié en 2018