Publications en collaboration

Temps, Rythme et Mouvement

avec Romain Panassié et Martine Truong Tan Trung

Cet ouvrage propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l’Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement (écriture Benesh).

Sommaire détaillé

Commande en ligne aux Éditions Delatour


O’nomatopées avec Denis Lamoulère

Cette publication présente une démarche originale dans la pédagogie de la formation musicale. Le contenu de ce recueil propose un répertoire reliant geste vocal, mouvement dansé et pratique de rythmes corporels. Toutes les pièces ont été expérimentées dans le cadre de nos activités pédagogiques et permettent des développements pour des publics allant des jeunes enfants aux adultes. Ce livre incite à la curiosité, convie à l’exploration de nouveaux répertoires et invite à l’improvisation et à la composition.

Commande en ligne aux Éditions Delatour


Cahier de maître guillaume

Le cahier de Maître Guillaume est la synthèse de nos recherches sur les danses et musiques à danser de la Renaissance française. Il vient compléter l’ouvrage de référence qu’est l’Orchésographie de Thoinot Arbeau. Il propose dans une notation originale le supérius de la quasi totalité des danses de l’Orchésographie (enregistrées dans les deux premiers disques de la compagnie), accompagnées de leurs structures chorégraphiques et d’extraits du texte original.

Ce cahier est un aide-mémoire de ce répertoire, conçu à la fois pour les danseurs et les musiciens. Un article de Carles Mas i Garcia « Pour une lecture dans le texte original… » sur l’interprétation musicale, vient compléter cet ouvrage.

Commande en ligne aux Éditions Delatour


Chansons monodiques et polyphoniques pour mener la danse

Avec la collaboration de Jacques Barathon, Pascale Boquet, Roland Lemêtre, Pierre Delattre, Catherine Perrier.

Ce recueil s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux relations musiques et danses. Une introduction détaillée situe le contexte historique et propose des pistes pour une pratique contemporaine de ce répertoire. Sont proposées : 19 chansons polyphoniques présentant les textes originaux, une transcription moderne à trois ou quatre voix, la chorégraphie, ainsi que des articles sur l’interprétation et la prononciation.

14 chansons monodiques comprenant le texte, la partition originale, une transcription moderne, la chorégraphie et des indications sur le contexte historique de ces chansons et leur évolution.

Commande en ligne aux Éditions Delatour


Bon de commande par mon intermédiaire