Enseignements

« …l’analyse finit par atteindre sous l’architecture changeante des proportions, des motifs, des phrases, cette donnée première universelle qu’est la pulsation. Battement régulier accordé à notre nature profonde, trame rythmique vivante pareillement décelable sous les formes conjointes de la musique et du mouvement. En sorte que la danse, quelle que soit la diversité de ses types et de ses motivations, apparaît d’abord et généralement comme une démarche de l’homme pour donner une commune mesure harmonieuse au temps, à l’espace et à lui-même. »

Jean-Michel Guilcher, « La tradition de danse en Béarn et Pays Basque Français », ed. Maison des Sciences de l’Homme, Paris 1984.


La réflexion sur les rapports musiques/danses, associée à des pratiques d’enseignement et de création, est l’axe central de ma vie professionnelle et artistique.

J’enseigne depuis 1990 la formation musicale :

  • au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans le département des études chorégraphiques.
  • dans le cadre de la formation continue
  • dans le cadre des diplômes d’état en danse et en musique à l’ISDAT de Toulouse.
    En tant que spécialiste des danses de la Renaissance française, je suis intervenue dans le département de musique ancienne du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 1988 à 1993 et de 1992 à 2001 au département de musique ancienne du Conservatoire à rayonnement régional de Tours ainsi que dans de nombreux stages en France et à l’étranger.

Catalogue des formations